
Raphaëlle Loranger
Originaire de Montréal, Raphaëlle est une réalisatrice, directrice photo et monteuse diplômée de l’École des médias de l’UQAM.
Artiste multidisciplinaire, elle a commencé son parcours avec le théâtre et le slam, puis est tombée amoureuse du cinéma en explorant premièrement le documentaire. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages de fiction, et signé la direction photo de documentaires, elle reviens à ses sources avec la production et la réalisation de vidéoclips.
À travers ses films et ses écrits, elle explore l’humain en posant un regard analytique et grinçant sur les rapports sociaux et les relations interpersonnelles.
Projets cinéma récents
Au nom du père
(réal. R. Loranger, 2024)
Dans le Québec rural des années 40, Marguerite assiste sa sœur qui accouche
péniblement depuis de longues heures. Alerté qu'une césarienne urgente est nécessaire, Joseph, le père des deux jeunes femmes, quitte chercher le médecin. Au comble de Marguerite, c’est le curé qui accompagne Joseph à son retour.

Fragments
(réal. M-L Béland, 2022)
Documentaire portant sur les violences sexuelles dont la direction de la photographie que j'ai signée a été récompensée dans plusieurs festivals internationnaux.

Vidéoclip
